MISSION • Assurer : - les fonctions de pilotage et de navigation, après un travail de préparation technique du vol (choix des routes / plan de vol adapté à la météo, quantité de carburant, poids de l’appareil…) et de l’avion (vérification et mise en œuvre des systèmes de circuits). - la sécurité et le confort des passagers, le transport du fret, les sacs postaux… - la responsabilité » du vol et du personnel de bord (pour les commandants de bord). • Se conformer aux règles de la navigation aérienne et savoir prendre rapidement les décisions qui s’imposent. • Participer à la fonction commerciale en représentant la compagnie aérienne auprès des passagers et des différents organismes du secteur aérien. • Rédiger un compte-rendu du vol.
SPECIFICITES Condition d’aptitude physique très strictes. Bonnes aptitudes psychomotrices et comportementales, résistance au stress (visites médicales régulières pouvant remettre en cause l’exercice de l’activité). Poste exposé aux horaires de travail irréguliers en fonction des vols effectués. Variations climatiques et décalage horaires. Port de l’uniforme de la Compagnie. Sens aigu des responsabilités, indispensable.
FORMATION Brevet théorique de pilote technique. Licence de pilote professionnel qualification vol aux instruments. Formation de pilote d’un an, accessible sur concours de niveau Bac +2, délivrée soit par l’Etat, soit par les compagnies aériennes, ou formation militaire accessible sur concours, et engagement de 10 ans.