MISSION • Assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien dans un espace géographique déterminé. • Superviser la circulation des avions, en altitude comme eux abords des aéroports. • Guider, depuis la tour de contrôle (quels que soient le trafic et les conditions de météo) les pilotes au moment du décollage, en vol et pendant l'atterrissage, conformément aux règles de sécurité du transport aérien. • Savoir orchestrer, quand le trafic est intense, le ballet des atterrissages et des décollages avec une grande précision. • Confirmer aux pilotes en temps réel, à quel moment ils peuvent décoller ou se poser et quelle piste emprunter. • Suivre toutes les manoeuvres de l'avion, en liaison permanente avec les pilotes et les homologues chargés des autres secteurs aériens, les sevices de la météo et, parfois, les services de recherche et de sauvetage. • Savoir faire face à toute épreuve, anticiper et prendre les décisions immédiatement pour guider les avions. • Savoir imposer ses décisions à des pilotes parfois trop sûrs d'eux.
SPECIFICTES Horaires décalés, à raison de 32 h par semaine, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Plages de repos pendant le service. travail en binôme : l'un se charge des procédures de vol, l'autre suit le radar. Tour de contrôle en liaison radio permanente avec les pilotes. Sens aigu des responsabilités : une erreur d'évaluation dans la trajectoire d'un avion est lourde de conséquences. Excellentes capacités d'analyse pour gérer plusieurs sources d'informations simultanément. Grande réactivit" et self-control. Une excellente vue est exigée ainsi qu'une bonne santé générale (examens médicaux réguliers). Compétences scientifiques et techniques de haut niveau en navigation aérienne et pilotage.
FORMATION Diplôme d'ingenieur du contrôle de la navigation aérienne délivré par l'ENAC validant une formation de 3 ans. Le recrutement s'opère par concours de niveau bac à bac +2 de préférence scientifique pour les ingénieurs du contrôle aérien. Pour se présenter au concours d'admission, il faut être reconnu apte physiquement et être âgés de moins de 27 ans. L'anglais courant (lu, écrit, parlé) est exigé ainsi que la qualification de radio internationale.
EVOLUTION DE CARRIERE Ingénieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile.